mercredi 29 août 2012

Taxis Magnan sur nous


« Fourmis magnan sur colatier, fourmi mange pas cola, toi aussi tu vas pas manger, » chantait le "sage" du Zouglou Vieux gazeur. C’est la phrase qui me vient à l’esprit tous les matins depuis ce lundi quand je dois faire de ces gymnastiques pour aller au boulot. 

Explication : « fourmis magnan sur colatier » … c’est pas Blé Goudé hein ! Oui récemment j’ai découvert que c’est l’un de ses nombreux pseudos à côté des  Zadi Gbakpê Grégoire 1er ,  le Général ,  Zuzu Wowo, Le menuisier coiffeur, le Génie de Kpô et mon préféré Le crabe aux 18 trous ! Sans oublier ceux que les français lui ont donné : Le ministre / le Général de la rue, le chef des jeunes patriotes, … 

Bien laissons le Général gérer ses affaires avec Banny qui a annoncé qu’il va répondre à une lettre que Blé Goudé lui a envoyé le 10 juillet. Le doyen aussi, il n’a qu’à aller à la poste plus souvent. 

Pour en revenir vraiment à notre affaire de fourmi magnan, je dirai que ce sont les chauffeurs de taxis compteurs que j’assimile à ces fourmis là. Ils ont secoué tout Abidjan la semaine dernière. Ils ont donné des insomnies au ministre des transports, ils ont cassé des taxis, ils ont poussé des ivoiriens à marcher des kilomètres, certains n’ont pas pu aller au travail, chez leurs maîtresses  ou pire à l’hôpital, la RTI et son associé ont  trouvé une excuse pour le concert raté de Chidinma …  

Ils ont crié haut et fort « nous pé plend tous les pachachers d’Abidjan, woro woro c’est volairs », (oui je caricature,  mon cœur est chaud ooh). Ils ont finalement cédé quand le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko leur a montré les matraques avec lesquelles les chauffeurs de warren allaient être bastonnés. Warren ou  les taxis banalisés comme disent les soit disant choco qui veulent pas dire woro woro ou warren. Il a donc été rappelé à nos gars qu’ils sont illégaux avec la finesse qui caractérise nos policiers et FRCI. Lundi, lorsque les warrens-men ont voulu riposter en interdisant l’accès à « leurs gares » aux taxis compteurs, les policiers leurs sont tombés dessus. Mieux, depuis lundi, des policiers de la BAE sont à la gare du Lavage à Yop, comme l’illustre la photo, que Kimboo a prise au péril  de sa vie.

D’accord, on est dans un pays régi par des lois, les chauffeurs de taxi compteurs ont exigé que la loi soit appliquée, maintenant c’est fait. Et puis nous autres qui sommes COLATIER là, on fait quoi ? Vous avez voulu frapper tout le monde maintenant vous « vé plis nous plend »! Vous ne pouvez pas manger toute la cola et puis on est là. 

Adoubés roi d’Abidjan, on ne peut plus avec vous ! C’est au compte-gouttes qu’ils viennent à la gare, qui est fou ? Il y a plus d’argent à se faire en mettant le compteur ou en ne payant pas les Gnambros (appelés abusivement syndicats). Oui ce deuxième point, ce racket très organisé est une autre réalité sur laquelle notre gouvernement doit se pencher sans attendre une autre grève. 

Les Fourmis Magnan sont devenus insolents comme les petits qui volent l’argent sur Internet là. Le matin quand tu les arrêtes, y a pas affaire de négociation ou bien il te taxe fort et puis il tourne sa vilaine tête là. Mieux quand vous quittez la gare et allez plus loin à quatre, il lance qu’il ne fait pas woro woro, les plus sympa disent, « vous-même encaissez avant, on va partir, j’ai pas monnaie ». Eh on est serré dèh ! 

Je suis donc obligé de me lever une ou deux heures plus tôt que d’habitude et faire de ces combinaisons ! Gbaka pour aller à Adjamé ou Bus Express pour aller au Plateau. Une fois là, prendre un taxi compteur qui fait woro woro jusqu’à Marcory. Sinon quand je suis en retard, ce qui arrive presque tous les matins depuis lundis, je suis obligé de prendre le taxi seul. Déjà que le coût de la vie est élevé, on va venir nous étouffer en augmentant le transport ! Les bus pé pas, c’est pas vous taxi vous va pé et puis vous va fatiguer les gens comme ça ! Bon, je me dis d’un côté, on se connaît dans pays là, ce qui est sûr nos warrens vont revenir. Mais quand ? En attendant on continue à souffrir comme ça ! 

Vraiment qu’ADO revoie cette solution du transport, c’est devenu vrai vrai problème même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire