dimanche 26 août 2012

Anouma, l'autre Drogba

L'ancien président de la Fédération Ivoirienne de Foot, ne remplace pas notre Dahizoko national à Chelsea ! Il est plutôt en train d'occuper une place voisine à celle de Drogba dans les cœurs de plusieurs ivoiriens. Nombreux sont ceux qu'il avait déjà convaincu en redynamisant l'équipe de foot nationale lorsqu'il était aux affaires mais bon, comme dans tout y a des sorciers qui l'aimaient pas.

Mais depuis l'annonce de sa candidature à la présidence de la fameuse Confédération Africaine de Football (CAF), l'homme fait encore plus l'unanimité.  Je précise que le tonton ne m'a rien donné ni promis hein (bon pas encore du moins lol).

Un petit détails pour ceux qui l'ignoreraient, Jacques Bernard Daniel Anouma (ah tonton, tu as fini tous les prénoms là !). Le tonton a été Directeur financier de la présidence de la République du Président Gbagbo pendant presque tout son mandat. Une fonction qui devait faire de lui un pro-Gbagbo donc un Anti-Ouattara selon la logique et la classification de l'Association des esprits petits et sorciers de Côte d'Ivoire.

Oh que non, contrairement à ce que nos amis de la RTI font aux artistes chanteurs et comédiens dits "Pro-Gbagbo" (oui je laisse pas affaire), les footeux eux ne sont pas dedans. Jacques Anouma a officiellement présenté sa candidature au Président Ouattara qui lui a apporté le soutien de la nation. Juste avant mon ministre préféré le Ministre des Sports Philippe Légré, avait lui aussi apporté son soutien. Les clubs de foot et la plupart des journaux sportifs ivoiriens sont aussi avec le Président Anouma. Sur Internet, j’ai vu beaucoup de message de soutiens d’Ivoiriens de toutes les couleurs politiques et autour de moi quand j’en parle avec mes amis partisans d’un camp comme de l’autre ou d'aucun, c’est le même sentiment.

Et à côté de la personne même de Jacques Anouma où de son travail, il y a aussi son concurrent qui nous motive, le président-à-sortir de la CAF Issa Hayatou. C'est un camerounais et le monde sait la grande histoire d'amour entre nous et le Cameroun ! Mais n'allons pas sur ce terrain parce que même les camerounais ne le défendent pas trop. J'ai lu sur le site Rewmi.com que son compatriote Joseph Antoine Bell, ancien international des Lions Indomptables et l'un des consultants foot africains les plus influents, n'est pas prêt pour lui.

Issa Hayatou est à la tête de la CAF depuis 1987, soit 25 ans ! Ekiééééé (comme on dirait chez lui), c'est de la dictature ! Même son grand-frère Sepp Blatter est président de la FIFA depuis 14 ans "seulement". Lui aussi on doit s’occuper de son cas après lool   

Et comme tout bon dictateur qui se respecte, il faut bien tripatouiller la constitution ! Le vieux père Issa Hayatou le fait en mandatant ses partisans, notamment le président de la fédération de foot d'Algérie. Le gars est sur le terrain depuis quelques temps pour faire réviser une disposition des statuts de la CAF pour que  « Tout candidat aux élections à la présidence de la CAF, outre les compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du comité exécutif de la Caf ». Cela pour écarter le principal challenger d’Hayatou, Jacques Anouma.

Joseph Antoine Bell de répliquer : « Si on disait que, dans un pays, il faut avoir été ministre ou membre du gouvernement pour postuler à la présidence, ce ne serait acceptable nulle part».

Selon la presse, les fédérations d’Afrique du Sud, du Sénégal et du Burkina-Faso, ont déjà rejeté cette proposition et d’autres devraient suivre. Il ne faut cependant pas être naïfs, le vieux père huile la machine depuis 25 ans, il a "convaincu" des centaines de personnes. Ce ne sera pas facile de le déloger mais il le faut, du moins, essayer !

Il le faut, non pas parce que Jacques Anouma est ivoirien mais surtout parce qu’il est compétent, il l’a démontré à la FIF et en ressuscitant l’UFOA. Aussi doit-on mettre fin à ce nombrilisme très africain. On devrait avoir le courage de dire : « j’ai fait ma part et je cède maintenant le fauteuil parce que je ne suis pas la seule compétence ». Laisse-nous te remercier pour ton travail au lieu de te maudire pour que tu partes voire pire, ahiaaaa !

Ainsi, pour soutenir Jacques Anouma, sur Internet pour commencer :
-          Son site web : www.jacquesanouma.ci
-          La page Facebook de soutien à sa candidature http://www.facebook.com/JacquesAnouma.PresidentCAF
-          Son compte Twitter : anoumajb

2 commentaires:

  1. qjqe soutiens Jacques Anouma ohhhh
    (quand on va donner boisson là, faut pas m'oublier :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien ooooh ! Je ne vais pas t'oublier je ne suis pas un caïman de Yakro, comme on dit maintenant à Abidjan lol

      Supprimer