samedi 4 août 2012

Ce froid abidjanais ...

Je ne sais pas pour le reste du pays mais vraiment, il fait froid ces jours-ci à Abidjan. Les benguistes et anciens benguistes qui sont là se moquent de nous, trouvant que "c'est rien ça !", bon nous on s'en fout, on n'est pas habitué à cette affaire. Quoique ça arrange quand même des gens hein !

Non, je ne vais pas entrer dans les petites choses pour dire que ceux qui vivent en couple sont gâtés vu qu'ils ont des arguments supplémentaires pour se réchauffer mutuellement plus régulièrement. Je pense surtout à ces gens qui se sont achetés de ces blousons, de ces pulls et de ces manteaux, espérant qu'il neige un jour au pays pour porter ça. Mais à défaut de neige, ce froid là fait leur affaire. Hummm faut voir dans Abidjan là, femmes comme hommes, blindés comme ça. Je ne vais pas non plus polémiquer sur l'origine de ce blouson-imperméable jaune que j'ai vu hier à Marcory. Eh Tonton ! Bon j'étais loin de lui sinon je me serais approché pour sentir ça et vous affairer. Façon je connais odeur de yougou-yougou, même après des passages répétés au pressing, je reconnais. Mon cher, nous tous on glisse là un peu un peu et puis on est dans un pays libre.

Je dis souvent à mes connaissances que si tous les africains avaient le même problème que moi avec le froid, ce serait un sacré coup à l'immigration vers l'Occident. Ah façon je supporte pas la fraîcheur ! Façon j'ai souffert dans leur pays là, les fois où j'ai traîné là-bas. Café et puis alcool allaient me tuer ! Tu dors avec deux ou trois pantalons. Trois chemises et tee-shirt, pull, ... malgré le chauffage. Non, nos frères africains qui vivent au Canada là, doivent être décorés... tchiééé !

Avant de subir ce froid de Bengue, c'est au Sénégal que j'ai fait mon initiation. Là-bas ils ont une période où il fait froid, beaucoup plus qu'à Babi actuellement. Eux ils sont habitués donc dans leur blouson y a pas trop de cafards comme dans pour nous là. Mais c'est trop bizarre de voir le soleil briller et avoir froid en même temps. Heureusement que j'ai quitté Dakar, sinon j'allais finir par devenir alcoolique. Un médecin m'avait prescrit des calmants mais je suis du genre à ne pas être trop fan des médocs chimiques. Oui j'ai beaucoup plus confiance en l'alcool (là c'était surtout la liqueur qui était efficace) qu'aux médicaments. L'alcool au moins on est dedans depuis longtemps lol

Au Sénégal, comme je le disais, ils sont tellement francophiles que la période des vacances scolaires, ils l'appellent l'été comme les français et autres. Le truc c'est que pendant qu'à Bengue il y a le soleil et il fait beau, dans le pays de Senghor, le temps en pourri. Chez nous, c'est Radio Nostalgie qui est entré dans cette affaire d'été là. Hummm on aime ça ! On a piqué leur constitution, leur langue, leur façon de s'habiller, leurs femmes (bon là, c'est pas de notre faute hein, c'est la nature ... lol), le nom de leurs rues, leurs fêtes (les Halloween et autres)... et maintenant c'est sur leurs saisons on est arrivé !  Moi, ne comptez pas sur moi pour ça hein ! Un pote français me demandait une fois alors que c'était le printemps, à quelle saison ça correspondait chez nous. Il s'attendait à tout sauf que je lui dise, après avoir pris un air de scientifique "oh le printemps, c'est la petite saison des pluies en Côte d'Ivoire".




3 commentaires:

  1. Porter des vetements d'hiver en été.Il n'y a que les ivoiriens pour faire ça.Dommage qu'on ne puisse pas mettre des habits d'été en hiver. Ah là là là là,la folie vestimentaire continue.En bref...les benguistes et les abidjanais ont les memes fringues au final,oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah RitaFlower doucement avec nous ! C'est le froid là qui est venu tomber sur nous comme ça. Nous on était bien avec nos saisons et notre harmattan. Bon pour les habits d'été en hiver, c'était vraiment l'hiver mais dans la fraicheur dakaroise une fille que j'avais invitée était dans une toute petite robe sans manche alors que moi j'étais blindé l'air ridicule. J'ai souri
      toute la soirée la regardant souffrir. Apparemment elle voulait à tout prix cette robe sur le dos lol

      Supprimer
  2. Moi non plus je supporte pas le froid, même la clim me fatigue, trop duré au sahel ....

    RépondreSupprimer