samedi 11 août 2012

Lettre à nos athlètes disparus...à Londres

Chers Assita et Franky,

Je comprends qu'après les résultats décevants (mais honorables pour ceux qui sont réalistes) de notre seul espoir Murielle Ahouré, vous étiez très abattus et étiez pressés de quitter cette affaire de Jeux Olympiques. Mais on dirait que vous vous êtes perdus dans Londres là en voulant rentrer seuls au pays. 

Je ne peux pas croire que vous avez fait comme les sept Camerounais qui se sont évanouis dans la nature, surtout qu'aussitôt que je l'ai appris, j'ai envoyé des textos à un ami Camer à Abidjan pour me moquer de lui. Et c'est ce gars là qui m'a donné l'information de votre disparition. Il n'a pas envoyé un joli SMS comme moi, le gars m'a carrément appelé avec son accent camerounais ennui là pour me dire : "Frère, tes compatriotes sont allés à la recherche des Camers !"

Bon, ce n'est pas par rapport à mon égo que je vous demande de rentrer au pays mais vraiment, pardon, rentrez ! Je sais qu'au départ vous vous étiez perdus, mais avec tout le tapage médiatique qu'il y a eu faisant croire que vous avez calé, vous vous sentez mal et vous n'avez plus le courage de rentrer.

Franky tu es plus âgé que Assita, fais lui comprendre que la honte tue pas. Et puis là, en faisant ce choix de rentrer, vous aurez lavé votre honneur. C'est vrai que vos familles et vos amis en vous voyant vous entrainer, espéraient voir vos noms dans la presse mais pas comme ça ! Bon je sais que parmi vos parents, certains  qui considèrent l'Occident comme la terre promise, vous ont encouragé ou vous encouragent sur ce chemin.

Et puis Frnaky, j'ai vu ce matin une info dans L'Intelligent d'Abidjan, disant qu'une bourse t'attend à Abidjan pour que tu ailles te préparer pendant quatre années aux Etats Unis. Je ne sais pas si c'est pour te blaguer pour que tu rentres qu'on ne le dit que maintenant mais c'est pas de chance si c'est vrai !  

Je ne connais certainement pas vos réalités en tant qu'athlètes en Côte d'Ivoire. Le peu que je sais est que votre traitement n'a rien à voir avec celui même des footballeurs locaux. Plusieurs d'entre vous n'ont même pas droit à une prime de transport. Plusieurs d'entre vous doivent eux même acheter tous les équipements. Plusieurs d'entre vous ne peuvent pas participer à des compétitions hors du pays auxquelles ils ont été sélectionnés après un dur labeur, juste parce que le ministère ne paie pas les billets d'avion. Plusieurs d'entre vous s'entrainent dans des conditions difficiles ...

Malgré tout ça, vous êtes dedans et vous avez pu être qualifiés pour les J.O. ! C'est important  et ce n'est pas donné à tout athlète de vivre une telle expérience !  Certains diraient que votre acte serait une sorte de sonnette d'alarme pour que les choses changent chez nous, pour que l’athéisme soit un peu plus respecté chez nous. Oui mais d'autres ont disparu comme vous des années auparavant et rien n'a changé ! Je crois que le message serait encore plus fort, si vous rentriez et à l'aéroport de Londres avant d'embarquer vous disiez aux médias du monde que vous rentrez chez vous, votre disparition était pour attirer l'attention de nos autorités qui ne font rien pour l'athlétisme et espèrent des médailles par miracle ! Leur seul vrai bonheur, pour les gens des ministères, c'est de se ramasser par dizaines pour aller soit disant encadrer les jeunes et faire payer leurs frais d'hôtel, de voyages, de bouffe et perdiems, de cadeaux à leurs maîtresses, ... aux contribuables !

J'espère pouvoir compter sur votre bonne compréhension, parce qu'au-delà d'honorer votre pays et l'Afrique en revenant sur votre décision, c'est un message fort que vous enverrez à nos dirigeants et aux autres jeunes qui rêvent d'aller souffrir dans le pays des Blancs.

Bon courage pour la suite de votre carrière.

Fraternellement,

Kimboo L'Abidjanais

(Mise à jour : J"ai appris un peu plus tard que, Yves Adjé, entraîneur de lutte a aussi pris disparu à Londres. Ah Tonton ! Aaaaaaah ! ... Vivement que ça finisse pour pas que notre Ministre des Sports aussi disparaisse !)

5 commentaires:

  1. Merci là-bas !!!
    Après on s’étonne quand on nous refuse les visas hmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ici ! Et même que certaines opportunités sont de plus en plus fermées aux africains. Les gens se tournent vers l'Amérique du Sud et autres.

      Supprimer
  2. Très inspirée, la missive. espérons quelle parviendra à nos cher disparus...euh,nos chers athlètes je veux dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lool vraiment j'espère qu'ils vont nous comprendre !

      Supprimer
  3. Les riches deviennent égoïstes où peut-être ce sont les égoïstes qui deviennent riches et ce sont d'autres égoïstes qui vont les rejoindre...

    RépondreSupprimer