lundi 20 août 2012

Nos policiers sont corrompus, mais là !

Je doutais fort qu'il y ait encore des choses qui pouvaient me surprendre voire, choquer un gars aussi difficilement choquable que moi, mais là, le gars a décroché la médaille d'or de l'imbécilité. Cet après-midi profitant de cette journée fériée et que les musulmans ont accepté de libéré les rues... Tchieeeu ils sont nombreux dèèh. Bon il y avait aussi les mangeurs-de-chez-les-gens qui s'étaient déguisés aussi hein. Et c'est pas à Sococé seulement (où ils sont allés faire des photos), au zoo d'Abobo et dans les glaciers et sharwarmas qu'ils étaient hein ! Ils ont rempli tous nos maquis et nos bars là. C'est pas de l'aigreur mais bon ...

Revenons à nos moutons. Cet après-midi, je vais rendre visite à une cousine que je n'ai pas vu depuis des lustres. Et pendant qu'on fait le tour des affairages de la famille on est rejoint par l'un de ses amis.

Ce dernier, un benguiste qui est en train d'installer un business ici, nous raconte sa récente mésaventure. Il y a quelques jours, alors qu'il était allé en boîte (ah oui hein benguiste quoi!), il a été cambriolé. Il vit quelque part à Angré. Et c'est pas un cambriolage de Sicogi où le gars vole une bouteille de gaz ou les téléphones portables qui sont en charge. Non, ils t'ont vidé la maison. Des Mac Book, des caméras, des vêtements,  25 mille Euros en espèce, .... Bon c'est ce qu'il a dit hein, parce que les benguistes là hum.

J'ai compati mais le plus consternant, c'est que, sous le choc, le gars a le réflexe de tout citoyen. Il se rend à la police. Et voici ce que le policier lui lance :

"Vous achetez les choses chères, chères et puis vous sortez !"

C'est la phrase de l'année pour moi ! Le sommet de la connerie. Vous avez bien lu. Le gars qui est censé protéger la victime, lui demande pourquoi elle est sortie de chez elle au lieu de veiller sur ses affaires.

Après avoir rédigé son soit disant PV, je ne sais plus si ce même gars est parti avec l'infortuné benguiste, mais une fois là les policiers font un peu de tourisme dans la maison. Avec des "ah vraiment, ils ont tout volé hein". Le benguiste qui leur demande si ils vont interroger les voisins (il se croit dans film hein), les gars lui rétorquent qu'il faut qu'il leur donne 50 mille, pour qu'ils retrouvent les voleurs.

Oui là aussi vous lisez bien. La victime doit payer pour qu'on arrête les voleurs. Bon je ne sais pas s'ils vont faire une enquête ou ils ont l'annuaire des voleurs d'Abidjan, mais vraiment !!!!!! En voyant mon étonnement, ma cousine me demande dans quelle ville je vis, vu qu'elle est au courant de ce genre de pratiques. Kimboo le naïf !

Oh je savais que les FRCI on les payait (et on continue un peu de le faire) pour régler les palabres et même avant les FDS aussi pour qu'ils interviennent dans certaines affaires. Mais pour que des policiers, censés eux avoir reçu une certaine formation contrairement à la grande masse de nos chers FRCI, on doit les payer, pas pour une histoire de mon voisin m'a frappé, de feu grillé ou de ceinture de sécurité ! Mais pour qu'ils recherchent des bandits ... Comme si leurs enquêtes permettaient d'en retrouver !!!!!

On est tombé bien bas ! Côte d'Ivoire yako. Heureusement, ce benguiste, après quelques jours de réflexion, s'est remis en selle et a relancé ses projets.

6 commentaires:

  1. C'est pas gentil Kimboo de te moquer du pauvre benguiste qui s'est fait voler tout son matériel.Ca coute cher tout ça,tu sais.Meme si pour l'argent volé,je n'y crois pas trop,mais bon.S'il avait donné de l'argent aux policiers,je suis sure qu'ils auraient rien fait du tout.Ainsi va la vie du coté de Babi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. loool en fait il en riait en parlant, on en a ri tous. Il s'en est remis maintenant ooh. Et j'ai oublié de le mentionner, il leur a donné les 50.000 francs et effectivement près de deux semaines après rien du tout.

      Supprimer
  2. ah ça, y a vraiment de quoi être choqué, ce qui est plus déprimant c'est ce que cette attitude est commune à beaucoup de nos pays africains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hein ! Mais chez nous là, on dirait qu'on fait partie des champions hein, derrière nos idoles les Naijaaa!! Pour ce qui est du Sénégal que je connais assez bien, les gars sont corrompus mais c'est pas aussi direct et brutal que chez nous. Et pour nous autres qui nous lavons avec ça, on est étonné quand pour un certificat de résidence (j'ai oublié le terme utilisé là bas), tu as ton papier le même jour dans un commissariat de Dakar, sans glisser un franc.

      Supprimer
    2. Que dire de Ouaga alors??? pour la légalisation d'un document (copie certifiée conforme) tu l'as sur place, je te le dis, sur place à l'instant T.....

      Supprimer
  3. Côte d'Ivoire Yako, désolant tout ça, aberrant et humiliant à la fois, quand est ce qu'on va changer de mentalité???

    RépondreSupprimer