samedi 28 janvier 2012

Si la CAN pouvait durer toute l'année !

Je suis de ceux qui aiment le foot comme les femmes ! Attention ne cherchez pas loin oooh, je veux dire que je ne suis pas très fan de foot comme la plupart des femmes. Mais vu que c'est un facteur d'intégration sociale surtout pour les mecs, je suis obligé de m'y mettre un peu un peu.

Pour la CAN quand mes frères et mes amis font les plans pour courir après tous les matches, moi, comme les gos, je me contente des matches des éléphants. Mais quand il y a une affaire de regarder ballon devant des bières ah, là là moi je devient un passionné de foot aussi.

Je disais que pour s'intégrer dans les meutes de mecs, à défaut d'être une bibliothèque ou branché foot, il faut avoir un minimum de culture et checker par moment l'actualité. Je me souviens qu'avec mes gars quand on finit de parler politique, femmes, showbiz, quand il s'agissait de ballon, j'étais muet. Je fuyais les parties de "regarder ballon dans salon de l'un d'entre nous", parce que ça m'ennuyait. Je me suis même retrouvé souvent en train de dormir pendant que les gars criaient, étaient excités devant la télé. Mais cette affaire de s'endormir devant la télé, c'était une maladie que j'avais à une époque, même en plein jour j'ai eu à dormir devant un film porno.

Pour en revenir à la CAN, c'est vrai que c'est positif parce qu'on multiplie les beuveries même en pleine semaine, mais surtout parce que ça rapproche vraiment les gens. Sérieux, rien au-delà du slogan j'ai vécu cette réalité jeudi dernier lors du dernier match des éléphants. Je vous disais que je compte parmi mes amis très proches des extrémistes de tout bord. Eh bien j'avais un Gbagboïste fatigué avec moi et d'autres amis. Lui il n'est pas dans une affaire de FPI ou LMP seulement même, c'est un passionné de Koudou. C'est le gars qui croit fermement en la rumeur qui dit que le président Ouattara a "géré" les gens de la CAF pour que son petit Yaya Touré soit élu footballeur de l'année. C'est le gars qui voit tous ce qui vient du Nord comme ennemi voire pire.

J'avais quelques appréhensions quand il a proposé de nous rejoindre dans ce maquis qui diffuse le match sur écran géant, surtout que parmi mes gars, il y a des partisans de Ouattara. Mais bon, je me suis dit, c'est la vie.

Je ne crois pas que ce soit la magie de la bière mais surtout celle du foot qui a fait que mon gars qui dénigrait "Kolo, Yaya, Copa et les autres djoul de l'équipe nationale qui complotait à l'époque pour ne pas donner coupe à Koudou". Mon gars qui se retrouve à applaudir et crier quand Copa faisait ses arrêts ou lors des attaques de Yaya ou à l'entrée de Kader Kéïta (mais pour Kader il a quand même dit que lui sa maman est bété c'est pourquoi il est choco comme ça) ! lol

Mais finalement, tout s'est bien passé. Il n'y a eu aucune agression sur notre table et j'ai compris que le foot est vraiment fort et ce serait pas mal que pour apaiser encore plus les esprits, la CAN dure toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire