dimanche 8 janvier 2012

Une émission radio à écouter !

Comme beaucoup d’ivoiriens (je ne serai pas méchant en disant la majorité) je n’écoute pas Radio Côte d’Ivoire ou Fréquence 2 depuis trèèès longtemps. Mais depuis un peu plus d’un an, je rate difficilement l’émission Toukpê sur Fréquence 2, tous les dimanches de 8 heures à 10 heures. Pour ceux qui ne l’auraient jamais écouté le principe est que chacun des acteurs représentent des partis politiques ivoiriens, les plus importants et le Parti Communiste. 

L’émission est co-animée par Juliette Anzian et Mister Dioum entourés des humoristes Abass, Koro Abou, Tao, Ambassadeur Agalawal, …  Mister Dioum, lui incarne carrément le Président Laurent Gbagbo. C’est donc dans une ambiance détendue que ces représentants non officiels des partis ivoiriens s’affrontent. 

Dans la première partie de l’émission, ils commentent l’actualité de la semaine écoulée et là tous les sujets sont traités avec humour. Et chose rare chez nous, même les décès de personnalités ! J’ai en mémoire les blagues autour de la mort par noyade du maire de Grand-Bassam. Cela pour dire que tout y passe, Bédié censé être friand de bon vin, Gbagbo et ses deux femmes, … les personnalités désignées par des pseudos : le ministre Achi Patrick devient le Mauritanien, Soro Guillaume est Tiéni Gbanani, le chef militaire Koné Zakaria est « le l’armée » ce dernier aurait dit ça au cours d’une intervention publique … 

Dans la deuxième partie, avec des invités, on part à la découverte des alliances à plaisanterie. C’est d’ailleurs le socle même de l’émission, mettre en valeur les alliances interethniques pour apaiser les conflits et renforcer le tissu social. C’est aussi l’occasion de découvrir des ethnies peu connues. Ce dimanche j’ai appris que les Mona sont une ethnie ivoirienne. Il faut avouer aussi que je suis de ceux qui connaissent peu le pays mais se soignent un peu.

Je suis certes un inconditionnel de cette émission mais comme pour toute œuvre humaine il y a des plus et des moins ! 

Les plus de Toukpê 

-         -  La banalisation de tous les sujets, y compris les plus graves, ce qui est une petite révolution chez nous où on est trop sérieux avec l’actualité.

-          - L’humour décalé de Koro Abou qui incarne un chef militaire des Forces Nouvelles et par moment des FRCI.

-          - L’ambiance générale qui est très détendue.

-          - La revue de l’actualité de la semaine qui permet par moment de se rattraper quand on a raté des choses.

-         -  L’émission qui, tout en attaquant les politiques de tous les bords a survécu au régime Gbagbo et au régime Ouattara, ce qui est un signe qu’il y a de l’espoir pour nos médias de service public.  

Les moins de Toukpê

-        -  L’absence de Mister Dioum qui a été victime de la mise en chômage technique des agents de la RTI. Ce qui rend l’émission un peu déséquilibrée vu qu’on n’a plus le son de cloche du FPI ou de la LMP.

-         -  L’espace Toukpê qui est assez lourd, durant une heure, trente minute ç’aurait été mieux. Mais c’est vrai que c’est la raison d’être de l’émission. Une option serait peut-être de changer le nom de l’émission.

-          - Le manque de promotion de l’émission. C’est d’ailleurs un gros problème pour la RTI ! Ils disposent de deux chaînes de TV et deux de radios, de médias de services publics comme Frat Mat et ils ne les utilisent pas. La télévision qui est en manque de programme, pourrait même filmer l’émission et la diffuser comme on le fait ailleurs pour certaines émissions radios.

-   - La lecture d'articles de presse sans en citer les sources.

        -  Les jingles mis par le technicien trop souvent n’importe comment.

Sinon, c’est vraiment une émission à écouter et à soutenir, pour une fois qu’il y a une vraie tribune de libre expression sur un média financé par l’argent du contribuable !!!

2 commentaires:

  1. Dommage que je sois hors du pays, j'aurais bien aimer l'écouter... y a t-il un lien web?? pas sur mais bon, merci

    RépondreSupprimer
  2. Noon ooh hum. A l'époque c'était possible sur le site de la RTI, mais il est inactif depuis la crise et c'était aussi possible sur Canal Sat mais je crois que ce n'est plus possible.

    RépondreSupprimer