vendredi 13 janvier 2012

Les fonctionnaires re-nés et né-vers vont souffrir !

La décision a été rendue publique hier (je crois), l'âge de la retraite a été repoussé de 55 à 60 ans ! En lisant ça mes pensées sont tout de suite allées en direction des "re-nés". On le sait tous, ils sont nombreux les ivoiriens qui ont du passer leurs âges à la machette ou à la tronçonneuse pour diverses raisons : inscription au CP 1, au collège, à l'université, concours de police, de gendarmerie et les autres concours d'entrée à la fonction publique, entrée chez les prostituées (non là c'est moi qui ajoute ça) ...

Et souvent les parents ou eux-mêmes, n'y vont pas de main morte, ils te réduisent l'âge même de 15 ou 10 ans ! Je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu dans une classe au collège un vieux de la classe, qui avait plus de boutons de rasage et une voix plus grosse que plusieurs professeurs ! Tu l'appelais grand-frère mais sur papier il est plus jeune que toi de 4 ou 5 ans.

Et à ces "re-nés", il faut ajouter les "nés-vers", à ne pas confondre avec les "nez verts", rien n'a voir mais le sale jeux de mots était trop tentant. Pour ceux qui l'ignoreraient les "né-vers" sont nos parents qui sont nés avant avant, à l'époque où on comptait le nombre de dents pour déterminer l'âge d'un individu et quand il avait beaucoup de dents cariées ou tirées, on réduisait encore plus son âge !

Il y a donc dans notre fonction publique des gens de 40 ans qui ont en réalité 50 ans, des gens de 50 ans qui ont 60 ans, ... Avec la nouvelle mesure du gouvernement augmentant l'âge de la retraite, ça va être chaud sur ces gens là ! Eux qui se sont battus par tous les moyens, y compris machettes et tronçonneuses, pour avoir ces boulots, les voilà servis ! Ils n'ont pas dit qu'ils voulaient travailler, voilà ça ! On va se retrouver avec des fonctionnaires avec des cannes et des incontinences urinaires à la longue ... Oui je sais que c'est méchant mais bon ...

Déjà qu'on reprochait sa lenteur à la fonction publique, ça va être compliqué. Mais avec ce nouveau gouvernement qui met tant la pression, nos vieux là vont souffrir dèh ! Ou alors c'est une stratégie pour stresser les pauvres vieux au point qu'ils vont tous mourir d'hypertension, de crise cardiaque, d'étouffement, de suicide, ... Ce qui réduira le nombre de retraités que l'état aura à prendre en charge.

Si jamais, c'est pas la stratégie du gouvernement, ça risque d'être compliqué pour les millions de jeunes qui sont sur le carreau. Ces derniers n'auront donc plus pour option que d'attendre patiemment 5 années ou de prier pour que le maximum de ces vieux là meurent ! Chez nous canicule tue pas les vieux, sinon ç'aurait été une autre option.

2 commentaires:

  1. La mesure concerne les fonctionnaires ou les travailleurs privés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est tout le monde (sauf les débrouillards et oui pour une fois je ne vais pas parler de mes soeurs djandjou qui ne seraient pas concernées par cette affaire).

      Supprimer