dimanche 8 janvier 2012

La poutre dans l'oeil du Blogueur

Depuis quelques jours la toile ivoirienne est secouée par un "scandale" que certains ont baptisé Carlalie Gate ou l'affaire Carlalie du nom d'artiste d'une jeune photographe ivoirienne dont les oeuvres ont été publiées par des journaux ivoiriens et des sites Internet. Cela sans son autorisation ! C'est un véritable crime et je soutiens à fond les blogueurs et Internautes qui se sont émus pour rappeler ces individus à l'ordre.

Alors qu'on n'a pas fini de faire "ce palabre", c'est à une star de notre blogosphère qu'un autre journal s'est attaqué. Un journal s'est permis de publier en intégralité un article de la blogueuse Yehni Djidji, là aussi sans son avis. Elle en parle d'ailleurs ici

Là aussi, je dénonce cette "malhonnie" et je suis d'accord que les blogueurs et autres producteurs de contenu sur Internet ne doivent pas se laisser faire par ces médias dits puissants chez nous !

Mais je me dis aussi qu'avec la virulence de certains propos d'Internautes plus royalistes que ces reines (Carlalie et Yehni), il faut savoir raison garder. Je sais qu'ils sont très inspirés les blogueurs ivoiriens mais entre nous, qu'il lance la première pierre, celui qui n'a JAMAIS copié et publié un article de presse sur son Blog ou une image "trouvée" sur le web !!!! Et entre nous, lequel de ces chercheurs de paille dans les yeux des journalistes a demandé une quelconque autorisation pour publier ça ?????

Combattons, battons-nous pour ces droits légitimes ou pour un minimum de respect pour ces oeuvres de l'esprit mais évitons d'entrer dans une spirale qui va limiter cette liberté qui fait le charme de l'Internet et du Blogging !









1 commentaire: