mardi 29 mai 2012

Pourquoi je soutiens le nouvel entraîneur des Eléphants

Je l'ai dit plus d'une fois, je ne suis pas très foot mais n'empêche que j'ai quand même de bonnes raisons de prendre une telle décision et mieux, de l'assumer et la défendre. Voilà, j'étais tranquillement en train de préparer un post sur mon souhait de voir la légalisation de la polygamie (je vais finir ça plus tard) quand j'ai été secoué par cette nouvelle polémique.

Que d'articles, que de posts sur Facebook, twitter, des pétitions, une opération stade vide le 2 juin ... pour dénoncer la décision de la Fédération Ivoirienne de Football de limoger l'ivoirien Zahui et de le remplacer par le Français d'origine tunisienne Sabri Lamouchi. Les gens n'ont pas raté son nom aussi dèh. J'ai vu des Cabri, des La Mouchi, ...

L'une des raisons principales de cette révolte, c'est que le Sabri en question n'a jamais été entraîneur d'équipe nationale ou même d'un petit club. Il vient a peine d'avoir son diplôme d'entraîneur. Et moi le défenseur de Sidi Diallo et la FIF, je dis, c'est injuste ! Combien sont ces jeunes diplômés-chômeurs et leurs parents qui se plaignent qu'on leur exige une expérience professionnelle avant de les embaucher dans les boîtes ivoiriennes. Pour une fois qu'on décide d'embaucher un diplômé sans expérience, on se plaint ! Bon, c'est vrai qu'il n'est pas ivoirien mais c'est la solidarité africaine. Oui les maghrébins quand ça les arrange ils se souviennent qu'ils sont africains, sinon ils oublient souvent, ils disent qu'ils sont méditerranéens oooh.

Autre argument brandi par les Anti-Sabri, Zahui a fait du bon boulot, rien ne justifie son limogeage ! Oui, peut être que lors de la dernière CAN, il n'a perdu qu'un seul match, mais il n'a pas gagné la coupe ! Et puis crime de lèse majesté, Zahui accepte de se faire appeler LE CROC MORT, parce qu'il ne sourit pas ! Ah bon ! Depuis quand il y a deux capitaines dans un bateau ???? Le seul croc mort c'est bien le président de la FIF, Sidi Diallo, qui est aussi P.D.G. d'Ivoire Sépulture (IVOSEP). Notre Sidi a donc vu Zahui venir, un peu un peu, il allait prendre sa place à la tête d'Ivosep !!!!

Et puis il faut essayer toutes les options. On a eu des ivoiriens comme entraîneurs, des français (beauuucoup), des yougoslaves (2), un polonais, des allemands (2), un suédois, ... AUCUN AFRICAIN ! Du moins d'après la liste que j'ai vu sur Wikipedia ! Essayons donc ce tunisien (même si il est né en France), après on va essayer un asiatique, un américain et je suis sûr qu'avant 2020, on aura gagné une CAN !

8 commentaires:

  1. Loool Affaire de boulot sans expérience, en tout façon on lui a donné là, il n'a qu'à bien faire deh, sinon on va plus donner chance comme ça là à nos petits freres bardés de diplomes mais sans expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ayyahh, Sabri est une sorte de projet-pilote pour qu'on puisse donner travail à tous les diplômés sans expérience professionnelle. Donc Sabri, Sabariiii faut bien faire loooll

      Supprimer
  2. hahaha tu m'a fais sourire ce matin...j'aime bien la manière dont tu traite cette histoire. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My pleasure! C'est une affaire trop compliquée lol

      Supprimer
  3. Vraiment, très bel article, je suis fan de ça même./
    Directement de l'école à la tête de l'équipe du sabé, ... , non, pardon de l'équipe Nationale de Côte D'Ivoire.
    Projet emploi jeune la c'est magnifique deh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. kiaakiaa attends Le Messager doucement avec Sabé hein ! C'est mon équipe !! Merci pour le message, Le Messager

      Supprimer
  4. Whaou Kimboo, tout ce que je retiens de ce post c'est que gradce à toi, je sais désormais ce que signifie le sigle IVOSEP !
    WalaÏ, depuis là je ne savais pas. hanhannnnnnn donc c'est ivoire sépulture hein. lol
    Bon j'ai détourné le sujet parce que sur ce coup là franchement, je ne suis pas d'accord avec toi ! Oui on peut prendre un jeune diplomé, pas de problème à ce niveau, mais le parachuter directeur générale un coup, d'un entreprise worlwide ! tu trouves que c'est sage ??????? franchement ! Prenons nous au sérieux quand même. L'équipe nationale ce n'est pas un chiffon pour que les bébés entraineurs viennent faire leur dent sur nous ! ou bien. A bas lamogochi !!!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois Anonyme! On apprend toujours, même de Kimboo!!! lol S'agissant de Larouchi je continue à être persuadé qu'il y a un vrai secret et j'ai ma petite idée. Son regard me fait penser à mon ancien marabout ...

      Supprimer