mercredi 7 mars 2012

Pourquoi filmer des funérailles ?

J'ai reconnu plus d'une fois avoir des fréquentations bizarres (un peu comme moi) mais ça là c'est pas nous dèh ! Il y a quelques jours, j'étais dans un endroit où des dames regardaient la vidéo des obsèques d'une artiste.

Bon là vous me direz que c'est une personnalité publique, les gens, surtout les femmes veulent s'affairer sur les stars qui sont venues, la façon dont la morte était sapée, voir et insulter les parents (qui l'ont tué comme toujours), apprécier les prestations d'artistes (oui il y a une époque récente où on avait baptisé certaines funérailles Tonerre ou Tempo), ... et puis il y a aussi le fait d'être attaché à l’idole avec qui on veut rester jusqu'à la dernière minute vu qu'on n'a pas pu aller aux funérailles.

Bon, vous me direz que certains de ces points-là peuvent s'appliquer à un proche qui n'est pas forcément Whitney Houston ou Douk Saga ! Non mais franchement ! Tu vas t'asseoir dans ton salon, inviter tes amis pour te regarder pleurer et regarder tes parents et tes amis pleurer (dont certains parmi tes invités) ! C'est pas baptême ou mariage ?! Et puis tu filmes ça pour qui ? Le mort là est déjà parti ! Mais vu qu'on ne sait pas ce qui se passe de l'autre côté, peut-être qu'ils ont des lecteurs DVDs ou des ordinateurs. Là on peut en plus des draps, purgeoirs, bijoux, esclaves, ... que nos parents mettaient (et mettent) dans les cercueils, on pourrait ajouter à tout ça des DVDs des funérailles et même des photos, pour que le mort puisse regarder ça là-bas avec ses amis.

Je ne le dis pas juste pour la forme mais on est en train de perdre certaines valeurs qui font de l'Afrique ce qu'elle est, une terre d'hommes qui respectent l'humain ! La mort c'est sacré ! Respecter la mort, c'est respecter la vie ! (Wow, je suis inspiré dèh et pourtant je suis sobre !)

J'étais à des funérailles une fois et on attendait le corps à la morgue. L'une des filles de la défunte est entrée en transe, c'était assez spectaculaire. Et on voit le cameraman de service qui était à l'extérieur courir, caméra au poing, comme un paparazzi qui a eu un scoop. Non mais les frères de la go te l'ont poussé quoi ! Heureusement pour eux (sa caméra et lui), ils ne sont pas tombés, mais j'aurais bien aimé ça ! C'est méchant mais comme dirait Koudou, "quand on t'envoie, il faut savoir t'envoyer", c'est pas parce qu'on t'a dit de venir filmer que tu vas tout filmer !
 

1 commentaire:

  1. les obsèques ne se regardent pas comme une émission de divertissement, je me pose aussi des questions sur l'étique d'une telle méthode.

    Elodie

    RépondreSupprimer