lundi 26 mars 2012

Autour de la mort

La fin de la semaine dernière était assez noire pour moi. Alors qu'on rentrait d'un anniversaire de décès, on nous apprend qu'un parent a fait un accident. Il est décédé le lendemain. C'est lorsqu'on vit ce genre de situation qu'on voit combien ce monde est pourri !

Quand l'Africain, qui est censé avoir un certain respect pour les morts fait tourner tout un business autour du malheur des autres, on a de quoi s'inquiéter ! La famille de ce proche, qui est en fait d'une famille alliée (oui oh), a décidé de l'enterrer à Abidjan. De la morgue au cimetière, en passant par le district d'Abidjan, que de pattes à graisser ! Un imbécile, chien, sa mère, ... alors qu'il nous fait tourner en rond, à la question : "mais chef qu'est ce qui se passe depuis là ?", il lâche "ah ! vous même voyez ce que vous pouvez faire". Pfffff

Quand je pense qu'on nous chante que tout ça c'est fini, c'est la nouvelle Côte d'Ivoire, ... Restez dans vos bureaux et à la télé pour raconter votre vie hein ! A la morgue alors qu'on veut faire venir un cercueil de l'extérieur, vu que ceux qu'ils vendent coûtent trop chers, on nous apprend qu'il faudra dans ce cas payer une pénalité de 15.000 Francs. Au cimetière, il faut "donner un peu" pour qu'on creuse "pour toi vite". Peut être que c'est parce que je ne suis pas un "habitué" de ces choses là mais ça m'a fait trop bizarre d'entendre cette histoire de "deuxième couche".

C'est une partie du cimetière où on enterre des corps au-dessus d'autres corps. C'est en entendant ça que j'ai repensé à un cimetière qu'une amie assez spéciale m'a fait "visiter" dans le nord de la France. Il y avait des tombes réservées. Sur certaines tombes on avait le nom et le prénom d'une personne et sa date de naissance, pour le reste (la date de la mort) cette personne n'avait pas trop le choix que d'attendre. A moins bien sûr de vouloir se suicider à une date précise. J'avais en tous cas été assez surpris de ce "pragmatisme" ! Mais face à cette affaire de "deuxième couche" à Abidjan, je me dis que je comprends vraiment ces gens là.

Je ne suis peut être pas du genre à trop m'aimer mais le minimum, après avoir passé toute sa vie à souffrir pour gagner des sous, je ne me vois pas encore de souffrir ou faire souffrir mon âme, une fois mort. Pas que je n'ai pas confiance en ma descendance pour m'offrir une sépulture digne, mais on est mieux servi par sois-même !

Autre chose. Je disais que je revenais du village pour un anniversaire de disparition. Je me suis demandé à quoi servait cette histoire de cimetière des musulmans, des chrétiens, ... Dans le village où on était, il y avait une partie du cimetière réservée aux catholiques et une autre, aux autres, chrétiens évangéliques, musulmans, ... Je trouve tellement absurde qu'on fasse ce genre de distinction jusqu'au cimetière !

2 commentaires:

  1. Yako et pauvres de nous on a rien compris. qui sait, peut etre que quand Jésus ou Mohamet c'est selon, reviendra il faut pas qu'il se trompe pour trouver ces ouailles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement triste qu'on continue nos palabres inutiles jusque là là ! Dieu est bon mais il n'a qu'à sciencer hein, qu'il nous tamise bien après notre parce qu'on est capable d'aller se battre même au paradis.

      Supprimer