vendredi 24 février 2012

Quand je bois je conduis bien !

C'est vrai que j'aurai pu dire ça, mais bon, je ne sais pas conduire. Mais je suis persuadé que vous avez entendu cette phrase au moins une fois ou alors je ne vous envie pas ! Vous n'avez que des amis biens !

Non mais c'est vrai, chez nous ici on n'est pas dans cette affaire de "c'est celui qui ne boit pas qui conduit" ou "alcootest". Je ne me souviens pas avoir entendu dire après un accident de la circulation que le conducteur était ivre. Ah oui, chez nous on sait commencer les enquêtes, mais c'est pour terminer là qui est compliqué !

On entend surtout les "c'est quand je suis saoul que je conduis bien". Je connais même quelqu'un que j'ai envie de nommer mais bon. Il dit "moi je suis gâté comment, comment, il faut juste que j'arrive à m'asseoir dans la voiture" et avec la variante "... il faut juste que mes pieds touchent les pédales".

En France, quand les gens vont showfer, ils désignent un "Sam", celui qui ne boit pas ou doit s'arrêter avant les autres pour pouvoir conduire. (C'est en tous cas ce qui est recommandé) Chez nous ici, tu vas aller showfer et puis dire qu'à cause de conduite tu bois pas ?!!! Je crois qu'on devrait appelé notre Sam, I.S.T. (ou M.S.T. pour les doyens). Cela parce que c'est quand le gars a chopé ça seulement qu'il va dans un show et ne boit pas. Bon ou avoir un ami musulman et TRES pratiquant. J'ajoute le TRES, parce qu'on se connaît !

Une autre chose spéciale chez nous c'est que le policier va peut être arrêter votre voiture. Mais uniquement pour un contrôle de routine (pièces du véhicule et parfois des passagers, ...). OSER ne lui a pas donné appareil de test d'alcoolémie, c'est pour radar seulement on a. Le patron de l'OSER son seul problème ce sont les conducteurs de cars pour qui il apparaît chaque année avant les fêtes de fin d'année (je ne sais si c'est toujours le même d'ailleurs). Et puis cette affaire de radar là, les gars sont pas là la nuit ! ? Donc tous ceux qui conduisent la nuit sont prudents ? OK.

Pour en revenir à notre policier, non seulement il s'en fout que le conducteur pue l'alcool comme les toilettes d'un Bandjidrome, mais si jamais l'un des passagers ou le conducteur lui même a une canette de bière ou une bouteille à la main. Le policier va demander qu'il lui en donne une. Je reconnais être moi-même douteux et avoir des amis et frères tout aussi douteux, mais c'est la réalité ! Ça se passe dans cette Côte d'Ivoire là !

Ceux qui croient en Dieu ont raison de dire, (comme ceux qui n'aiment pas utiliser les capotes), que c'est Dieu seul qui a nos vies entre ses mains ! Parce que il n'y a pas que les noceurs qui conduisent en étant sous l'effet d'excitants. Qui sait ce que le chauffeur de Gbaka ou de taxi compteur a pris avant de se mettre au volant. C'est pas forcément "café noir" et cigarette hein, y a Gbèlè qui est aussi très prisé et même d'autres drogues plus dures !  Heureusement qu'à la SOTRA, les conducteurs font des tests !

1 commentaire: