jeudi 26 avril 2012

Baptême de fin au Plateau

Tchiééé, y a longtemps dèh ! Deux raisons principales à cette petite disparition, la première est que j'ai eu un nouveau job, la deuxième est qu'à cause de ce job je suis piqué. Et quand je suis piqué vraiment, affaire d'écrire là ...

S'agissant de ce "baptême de fin" c'était il y a trois semaines, lors de ma dernière semaine au Plateau. J'avais dit dans un post précédent que j'étais en gombo quelque part au Plateau et que c'était bizarre de jouer les "fonctionnaires" ... Bien pour ma dernière semaine de barali là, j'ai vécu deux événements dont j'entendais parler par les habitués de cette vie. Je suis tellement chanceux que c'est à la fin de mon parcours que j'ai droit à ce "baptême de feu", d'où ce jeu de mots très ingénieux lol!!

Le premier de ces événements en questions, est de rester coincer dans un ascenseur. Ce n'est pas un secret que de dire que les ascenseurs de la plupart des immeubles du Plateau fonctionnent à merveille, surtout ceux de la cité administrative ! L'un de mes gars était devenu très exigent pour ce qui est des ascenseurs. Quand on montait ou descendait ensemble, dès que l'ascenseur "hésitait", il me disait "mon cher descendons on va attendre un autre". Je m'exécutais sans trop discuter parce que je me rappelais à chaque fois sa petite mésaventure où il est resté coincé environ 40 minutes dans un ascenseur plein de sueurs, d'odeurs de corps, de bouches, de.... et aussi en se disant qu'on peut mourir cadeau comme ça !

Donc j'étais un homme averti. Et c'est ainsi que pour cette dernière semaine. Je monte dans un ascenseur comme tous les matins. On devait être 5 ou 6. Le truc se ferme, on demande nos étages. Il monte quelques secondes, puis il redescend. Je me dis qu'il va s'ouvrir pour qu'on descende. Oh que non ! Le gars monte encore et redescend jusqu'à s'arrêter finalement.

J'ai failli oublier un détail. J'étais juste à côté d'une dame qui à chaque aller-retour, criait, mais gueulait vraiment fort. La première fois elle a saisi ma chemise. J'ai failli la taper en lui disant, c'est moi qui t'ai envoyé à Abidjan ? lol Mais j'étais plus préoccupé à penser à ces films où on voit les câbles des ascenseurs se couper et l'ascenseur descend en chute libre. En tous cas j'essayais d'être serein. Mais y avait plus serein que moi. Un habitué sans doute, il était juste à côté des boutons et il appuyait sur la sonnette là. Tchié ça sonne fort dèh ! Au bout de quelques 2 ou 3 minutes on a entendu un "oui on arrive". Mais le monsieur, qui est un habitué, j'en étais sûr à ce moment, a continué à appuyer sur la sonnette. C'est au bout de moins de 10 minutes. Non j'abuse 6 ou 7 minutes après, les gars nous ont libéré et l'ascenseur est remonté.

Quelques jours après, en allant dans ce djossi, dans une rue quelque part au Plateau. Je marche sous les grands arbres. En voyant sur le sol les traces des besoins des chauves-souris, je me disais parfois en passant là que ça devrait faire bizarre de recevoir ce genre de missile sur la tête ou sur son vêtement alors que tu es bien sapé, genre pour un entretien d'embauche lol Et voilà, ce matin là, ce qui devait arriver arriva ! Heureusement pour moi je n'ai pas reçu ça sur le vêtement ou pire dans la bouche (lol) mais sur l'avant bras et j'étais en tee-shirt donc pas trop de dégât. Soit dit en passant, je n'étais plus sûr de ce qu'est le bras et l'avant bras et en checkant dans Wikipedia, j'apprends que le cubitus on nous a fatigué avec à l'école primaire là, il a changé de nom, il s'appelle "ulna". Pfff les gens nous fatiguent hein ! MST est devenu IST, le soleil se lève plus à l'est pour se coucher à l'ouest,  .... Nos maîtres d'avant avant là, j'espère qu'ils sont à la retraite sinon ça va les rendre fous tous ça !

Je fais maintenant Yop-Marcory et vraiment y a des choses bizarres derrière l'eau. On va en parler. 

P.S.: Merci à Yehni et à ces quelques autres personnes qui se sont inquiétées pour moi. Je suis toujours en vie bloguactivement et j'espère ne plus redisparaître aussi longtemps !


8 commentaires:

  1. Comme toujours j'aime, mais vrai vrai là tu es méchant hein, la femme là cherche soutien et toi tu te moques, loool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta fidélité !!! Comme toujours tu es gentille comme poulet bandit (je ne sais pas si on dit toujours ça à Ouaga). lol je me suis retenu pour la dame, elle criait "Seigneur, Seigneur". Le Monsieur est en train de régler les problèmes en Somalie, en Syrie,... tu le fatigues à cause d'ascenseur loll

      Supprimer
    2. looool tu es méchant, ko le Monsieur est OQP loool
      sinon ici on dit "poulet à la chasse" looool

      Supprimer
    3. C'est vrai dèh loll. Oui merci pour "poulet à la chasse", hummmm burkinabés dèh ! lolll(je le dis avec tout le respect dû à nos Belges à nous re-loolll)

      Supprimer
  2. "yé ris yuka yé suis versé" ! On attends tes (més)aventures de derrière l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. loool Brice pardon touche du bois sec ! C'est aventure seulement dèh ! Moi même je connais, derrière l'eau là, c'est la haute compétition. Tous les matins dès que je rentre dans Marcos jusqu'au taf, mon coeur se coupe seulement. Toutes sortes de gos. Ce midi je suis allé bouffer un peu plus loin que d'hab. ééééh hum y a une go là, mini elle a porté à midi là, dans maquis là, jusqu'à elle m'a attrapé en train de voler pour regarder cuisse lolll

      Supprimer
  3. Je découvre le blog de KIMBOO,l'abidjanais.Je me suis vraiment régalé en te lisant:drole,originale et tendre.Ce petit personnage est à CROQUER,j'adore.Il a le PARLE-VRAI IVOIRIEN.Je suis séduite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis enjaillé et bonne arrivée RitaFlower! Mais ton affaire de "petit personnage" là, je sais pas hein mais moi, c'est vrai que je suis pas grand (de taille) mais c'est un peu ma triste vie qui est là lol

      Supprimer